La réserve naturelle de Sclaigneaux à Andenne

La réserve naturelle de Sclaigneaux se situe sur la rive gauche de la Meuse, sur le territoire andennais entre Namur et Huy, et s'étend actuellement sur une surface de près de 80 hectares.
Cette zone est reprise en réserve naturelle depuis 1979 à la suite d'un accord conclu entre les RNOB (Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique) et la Ville d'Andenne. La réserve est agréée par la Région wallonne, c'est-à-dire qu'elle est reconnue comme site de grand intérêt biologique et historique et classée en tant que tel par l'Administration des Monuments et Sites. Elle fait également partie d'une zone Natura 2000 qui s'étend sur plus de 125 ha. Sa faune et sa flore impressionnantes en font une des réserves les plus intéressantes de Wallonie.
Les années 80 marquent le début d'une période de restauration, de protection et de mise en valeur de la réserve toujours d'actualité. Plusieurs fois par an, son conservateur, Jean-Louis Arpigny, organise des chantiers de gestion.
La réserve naturelle de Sclaigneaux c'est :
- une zone de quelques dizaines d'hectares, constituant un ensemble naturel rare au niveau national et présentant un intérêt écologique remarquable par la diversité des plantes et des animaux qu'elle abrite ;
- une flore adaptée à des milieux chargés en plomb et en zinc ;
- une faune riche en insectes, batraciens, reptiles, oiseaux et mammifères.
Vous souhaitez participer au prochain chantier de gestion ? Consultez régulièrement notre agenda !