Aller au contenu principal

La carrière du Piroy à Malonne

Le “Volcan” du Piroy doit son appellation à l’aspect du site : une pièce d’eau entourée de parois rocheuses rappelant étrangement le cratère d’un ancien volcan éteint. En fait, il s’agit d’une ancienne carrière inondée…  Il existe néanmoins un rapport entre cet endroit et les phénomènes volcaniques puisqu’on y exploitait notamment une roche éruptive « la rhyolite » venue tout droit du centre de la terre … Le “volcan du Piroy” est depuis 1983 un site classé pour son intérêt géologique mais, c’est également un site qui invite à la découverte de la faune et de la flore.

Conscient de l’intérêt que revêt son patrimoine végétal, le  service Espaces verts de la Ville de Namur a décidé de valoriser au mieux cet espace au profit de tous.  A cet effet, un réamé- nagement visant à améliorer l’accessibilité du site par la réfection des sentiers, des travaux de dégagement forestier et de plantation a été réalisé.

L’aspect didactique du site a également été mis en valeur au  travers de panneaux thématiques présentant les richesses  naturelles et géologiques du site et retraçant brièvement son histoire.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON