Aller au contenu principal

L'île Vas-t'y-frotte

L'île Vas t'y Frotte est située dans la vallée de la Meuse près de l'écluse de la Plante à Jambes. Très allongée et étroite, elle fut utilisée jadis comme pré de fauche, pâture, potager, site militaire et base de loisir.

Elle est actuellement entièrement boisée (ormaie-frênaie, saulaie et aulnaie) et est depuis peu vierge de toute activité. Malgré le fait qu'il soit très eutrophisé et largement occupé par les ronces et les orties, le site héberge toutefois une flore encore assez diversifiée comprenant plusieurs espèces peu communes comme le pigamon jaune (Thalictrum flavum), le lamier maculé (Lamium maculatum), l'anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides), la lathrée écailleuse (Lathraea squamaria), etc. Divers arbres et arbustes exotiques, issus de plantations anciennes, sont mélés à cette flore indigène.

L'intérêt de l'île Vas t'y Frotte pour la faune est avant tout ornithologique: elle héberge notamment une colonie de héron cendré (Ardea cinerea) ainsi qu'un important dortoir de grand cormoran (Phalacrocorax carbo), cette dernière espèce y nichant aussi depuis peu.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON