Aller au contenu principal

La poudrière à Jambes

Reconnu récemment comme zone humide d'intérêt biologique, le site s'étend au sein de l'agglomération namuroise, à moins d'un kilomètre à l'est de la Meuse.

Il correspond à la zone de source du ruisseau d'Orjo et comprend un marais à grande massette (Typha latifolia) ponctué de massifs de saules, un petit plan d'eau avec une belle ceinture de végétation, un pré mésophile et une pâture extensive. Une ombellifère aquatique peu commune dans la région, la petite berle (Berula erecta), y est très abondante. La faune a encore été peu étudiée.

Sur le plan ornithologique, l'espèce la plus remarquable est la gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) dont un à deux cantons ont été recensés.

Auparavant inconnu en région namuroise, le criquet des marais (Stethophyma grossum) y a été découvert en 2011. Il faut aussi noter la présence dumaillot de Desmoulin (Vertigo moulinsiana), minuscule escargot visé par le décret Natura 2000.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON