La carrière d'Asty-Moulin à St Servais

Aux portes de la ville de Namur, en venant du nord, de vastes carrières ont été ouvertes vers 1850 d'où l'on a retiré du calcaire pour la fabrication de chaux et des graviers, et ce pendant près d'un siècle.

A l'abandon depuis lors, ces carrières furent lentement recolonisées par une végétation spontanée et ont constitué au fil des ans un lieu de promenade apprécié. Hormis le remblayage de petites zones, quelques plantations d'arbustes et la présence de dépôts de déchets inertes, le site demeure pratiquement intact. Renfermant des éboulis, des pentes rocheuses bien exposées et des pelouses ouvertes à la flore intéressante, il constitue un refuge pour un cortège faunistique diversifié, comprenant plusieurs espèces thermophiles rares à l'échelle régionale, dont le lézard des murailles(Podarcis muralis) ainsi que plusieurs papillons comme le némusien (Lasiommata maera).

Outre leur intérêt historique, les fours à chaux représentent aussi un habitat intéressant puisqu'on y observe l'hibernation de nombreuses pipistrelles (Pipistrellus pipistrellus).